Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le myélome multiple : Introduction

Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer apparaît lorsque les cellules changent (mutent) et se développent de façon incontrôlée. Votre corps est constitué de minuscules éléments appelés cellules. Les cellules normales se développent lorsque votre corps en a besoin et meurent lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

Le cancer est constitué de cellules anormales qui se développent alors que votre corps n'en a pas besoin. Dans la plupart des cancers, ces cellules se développent pour former une masse appelée tumeur. Si les cellules cancéreuses restent suffisamment longtemps dans le corps, elles peuvent se développer dans les zones voisines (les envahir). Elles peuvent même se propager à d'autres parties du corps (métastases).

Qu'est-ce que le myélome multiple?

Le myélome multiple est un cancer qui se développe dans les plasmocytes de la moelle osseuse. Il s'agit de la partie interne et molle de certains os où sont fabriquées les nouvelles cellules sanguines.

Les plasmocytes font partie du système immunitaire. Ils fabriquent des protéines appelées anticorps qui aident à combattre les infections et les maladies. Les plasmocytes se trouvent principalement dans la moelle osseuse.

Dans le cas du myélome multiple, les plasmocytes mutés subissent une série de changements. Cela peut éventuellement entraîner une croissance cellulaire excessive. Ils peuvent également entraîner la formation de tumeurs dans les os. Outre les tumeurs osseuses, le myélome multiple peut également entraîner d'autres problèmes de santé. Les changements qui se produisent dans les cellules plasmatiques peuvent conduire à des problèmes de santé, notamment un excès de calcium dans le sang, un faible nombre de cellules sanguines, des problèmes rénaux et des infections fréquentes.

Comment se développe le myélome multiple

Les changements qui se produisent dans les plasmocytes peuvent conduire à des tumeurs appelées plasmocytomes. Ces tumeurs se développent le plus souvent dans les os. Dans de rares cas, elles peuvent se développer dans d'autres parties du corps. Un petit nombre de personnes n'ont qu'une seule tumeur. On parle alors de plasmocytome solitaire. Le plus souvent, les tumeurs sont présentes dans plusieurs os différents. C'est ce qu'on appelle le myélome multiple

Le myélome multiple peut être à l'origine d'un certain nombre de problèmes de santé. Par exemple :

  • Les tumeurs osseuses peuvent entraîner des douleurs osseuses et des fractures.

  • Les tumeurs osseuses peuvent entraîner un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie). Cela peut entraîner des symptômes tels qu'une soif intense, des mictions fréquentes et une constipation.

  • Les cellules cancéreuses peuvent évincer les cellules normales de la moelle osseuse. Cela peut entraîner un faible taux de cellules sanguines normales (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Cela peut entraîner des problèmes tels que la faiblesse ou la fatigue, un risque accru d'infections et de saignements.

  • Les cellules myélomateuses produisent en trop grande quantité un certain anticorps connu sous le nom de protéine M. Cette protéine pénètre dans le sang et peut endommager les cellules myélomateuses. 

Discutez avec votre professionnel de la santé

Si vous avez des questions sur le myélome multiple, posez-les à votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à mieux comprendre ce cancer.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer